Conférence « La sorcellerie dans la seigneurie de Hombourg aux 16 et 17e siècles »

ondatgmx71279fr19617

La sorcellerie dans la seigneurie de Hombourg aux 16 et 17e siècles

Cette conférence a été donnée vendredi 7 juin 2019 à la Maison Güth, par Vincent Vion, devant 55 auditrices et auditeurs.

La sorcellerie est souvent associée à un Moyen Âge que l’on prétend obscur. En réalité c’est au XVIe siècle, celui de l’expansion de l’humanisme et de la raison, que le phénomène a vraiment connu une ampleur inouïe pour atteindre son paroxysme entre 1590 et 1620 en Lorraine.

La communication fut consacrée à l’étude de cette période de folie qui fit près de 100 000 victimes dans toute l’Europe.
Le château de Hombourg était placé au centre de l’appareil judiciaire de la seigneurie de Hombourg/St-Avold. De nombreux sorciers et sorcières y furent détenus, torturés et condamnés, dont Hoste eut sa part.
Qui étaient-ils, qui étaient leurs juges, comment était exercée la justice, quid du supplice de la question et des bûchers ?
Autant d’interrogations auxquelles Vincent Vion a apporté son éclairage au cours de la conférence.
Vincent Vion, membre de plusieurs associations d’histoire locale, a écrit de nombreux ouvrages historiques, livres et articles, consacrés au passé de sa ville et de sa proche région et disponibles à l’office de tourisme communautaire à Hombourg-haut.

Vincent Vion